Le village
Village rural de l'Ile-de-France, Cerny est implanté au sud du département de l'Essonne, dans le canton d'Etampes, à environ 50 kilomètres de Paris par la route (autoroute A6, puis RD.191) et à 16 kilomètres au nord-est d'Etampes.
Il fait partie de la Communauté de Communes du Val d'Essonne - CCVE.
Situé à environ 70 mètres d''altitude, dans la zone naturelle verte du Hurepoix et intégré au Parc Naturel Régional du Gâtinais Français - PNR, notre commune, d'environ 3 500 habitants, veut protéger son caractère rural très marqué et son cadre de vie privilégié, au milieu de 1 713 hectares de paysages variés composés de zones champêtres, de côteaux gréseux boisés, de zones humides avec cressonnières, rus et rivières.
Les sentiers de grande randonnée, qui la traversent (GR1 et GR11), font découvrir aux promeneurs les traces d''une histoire riche avec son église du XIIIe siècle, largement remaniée depuis, les charmes de quelques belles    demeures anciennes et des lavoirs blottis dans des creux de verdure.



blason cerny _sans fond_.png

Le blason : un peu d'héraldique...
"Coupé : au premier d’azur à trois merlettes (alias canes) d’argent accompagnées en chef d’une étoile du même, au deuxième aussi d’azur à deux faces ondées d’argent.
L’écu timbré de la couronne murale d’or à trois tours crénelées est soutenu par deux gerbes d’or, mouvant de la pointe, retenues par un lien d’azur.
Blason : armes associées des familles Carnot au premier, et de Selve au second."

C'est en ces termes que le blason de Cerny a été adopté par décision du Conseil municipal du 26 mars 1960.


Equipements et services
Ses équipements et services répondent aux besoins de la vie actuelle :
pour les jeunes : écoles maternelle et élémentaire, accueil de loisirs, accueil pré et post-scolaire, lycée d'enseignement professionnel et général.
Pour nos aînés : maison de retraite, service de repas à domicile et télé-assistance.
Pour tous : médiathèque, agence postale communale, équipements sportifs, navette de bus desservant les lignes C et D du RER, ligne de bus vers Paris et Etampes.
On y trouve aussi pharmacie, médecins et professionnels de santé, ainsi que quelques commerces.
Pour les moyennes surfaces, banques, il faut se rendre à plus de 1,5 kilomètres sur la commune de la Ferté-Alais.
Enfin de nombreuses et très actives associations proposent à chaque tranche d'âge des activités variées, aussi bien culturelles que sportives.